427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation

Insigne

Signification : La combinaison lion-feuille d’érable symbolise le fait que cette escadron canadien a été formé en Angleterre.

Le 427e Escadron, installé à la BFC Petawawa (Ontario), est en appui au 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada et à la Force opérationnelle interarmées 2.

Un escadron tactique d'hélicoptères de la 1re Escadre, le 427e Escadron est équipé de 18 hélicoptères CH-146 Griffon .

L'escadron appui les opérations de l'Armée en effectuant le transport aérien tactique de personnel et d'équipement, les évacuations aéromédicales et en assurant le soutien logistique. L'escadron appuie aussi les opérations de recherche et sauvetage dans la région du centre du Canada.

L'escadron a aussi joué un rôle actif dans les efforts d'aide humanitaire comme pendant la mission de 1999 pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Mitch . À seulement 24 heures d'avis, quatre Griffon du 427e Escadron se sont déployés à La Ceiba, au Honduras. Une fois dans le pays ravagé, les équipages du Griffon ont travaillé 24 heures sur 24, transportant les équipes médicales dans les collectivités isolées par l'ouragan.

Les équipages des Griffon du 427e Escadron sont revenus d'un séjour auprès de la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR) au printemps 2001, où ils ont patrouillé le secteur canadien en Bosnie-Herzégovine.

Le 427e Escadron a la distinction de posséder sa propre pièce commémorative . La pièce commémorative rouge de l'escadron a été émise pour la première fois en 1942-1943 lorsque Metro Goldwyn Mayer a adopté l'escadron. Il a alors émis une pièce à chacun de ses membres à qui, comme le veut la légende, elle conférait un laissez-passer à vie dans les cinémas MGM.

Aujourd'hui, l'escadron expose fièrement une de ces pièces originales gracieusement fournie par le lieutenant d'aviation Gerald M. Walls . Le lt avn Walls a reçu cette pièce le 10 novembre 1943 alors que l'escadron était stationné à Leeming dans le Yorkshire, en Angleterre. M. Walls a remis la pièce au commandant du 427e Escadron tactique d'hélicoptères le 19 juin 1993.

Une deuxième version de la pièce a été émise vers la fin de la guerre. Le lieutenant d'aviation Danny Kaye a fait don d'une de ces pièces à l'escadron. Le lt avn Kaye, qui avait reçu la pièce le 17 juin 1945, également à Leeming, l'a remise au 427e Escadron tactique d'hélicoptères au cours des festivités des « Lions » qui ont eu lieu le 6 décembre 1991.

Aujourd'hui, la pièce sert à perpétuer une tradition différente, mais tout aussi importante, tradition selon laquelle tous les membres de l'escadron doivent toujours avoir leur pièce.

Aéronefs

Devise

FERTE MANUS CERTAS (Coup au but)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

427e Escadron d'operations spéciales d'aviation
Base des Forces canadiennes Petawawa
CP 9999 SUCC MAIN
Petawawa ON K8H 2X3