408e Escadron tactique d’hélicoptères

Insigne

Signification: L'oie du Canada est chez elle au Canada, en Angleterre et en Écosse; sa vitesse et sa puissance de vol symbolisent la mission opérationnelle de l'escadron.

Devise

Pour la Liberté

Qui sommes-nous

Le 408e Escadron tactique d’hélicoptères (408 ETH) est installé au même endroit que le 1er Groupe brigade mécanisé du Canada, sur la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (Alberta).

Équipé d’hélicoptères CH-146 Griffon, l’escadron,a pour principale mission d'offrir du soutien de transport par hélicoptère à l’Armée de terre du Canada ainsi qu'aux différents ministères.

Il compte dans ses déploiements précédents à l'étranger la péninsule du Sinaï, le Honduras, Haïti, la Bosnie, le Kosovo, l'Afghanistan et les Philipines. L’unité a également beaucoup participé aux opérations nationales, notamment pendant les inondations à Winnipeg et à Calgary, le Sommet du G8, les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et les feux de forêt dans l’ouest du Canada, incluant les feux de forêt dévastateurs de Fort McMurray.

À signaler, le 408e Escadron a déployé de manière presque continue des militaires en Afghanistan de 2006 à 2011. Initialement, il exploitait les véhicules aériens sans pilote CU-161 Sperwer; en 2008, l'unité a commencé à déployer des militaires pour exploiter les hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147 Chinook dans le cadre de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan. L’Escadron a envoyé du personnel en rotation régulière à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), pour s’acquitter de tâches de transport du personnel et de l’équipement, de reconnaissance, d’escorte armée et d’appui-feu. Compte tenu du niveau de menace élevé que représentaient les dispositifs explosifs de circonstance pour le transport terrestre, le 408e Escadron a apporté une aide inestimable à tenir les troupes canadiennes et de la FIAS à l’écart des routes dangereuses d’Afghanistan.

Le plus récent déploiement à l'étranger du 408e Escadron a eu lieu aux Philippines en 2013, dans cadre de l’intervention à la suite le passage du typhon Haiyan. La nourriture, le personnel de soutien, le soutien médical et les matériaux d'infrastructure ont tous été acheminés aux agglomérations isolées après la destruction des ponts et des routes.

Le 408e Escadron est toujours prêt à servir dans les opérations futures au pays et à l'étranger, pour fournir un appui tactique d'hélicoptère selon les besoins. POUR LA LIBERTÉ

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale du 408e Escadron tactique d’hélicoptères.

Équipement

Contactez-nous

408e Escadron tactique d’hélicoptères
Base des Forces canadiennes Edmonton
PO BOX 10500 Stn Forces
Edmonton, AB T5J 4J5