400e Escadron tactique d'hélicoptères

Insigne

Signification : La tête d'aigle indique que le rôle de l'escadron est celui d'une unité de reconnaissance en liaison avec l'armée; les tomahawks symbolisent le type d'aéronefs qui équipaient autrefois cet escadron.

Devise

Percussuri Vigiles (Veiller pour frapper)

Qui sommes-nous

En tant qu'escadron de la 1re Escadre, le 400e Escadron tactique d'hélicoptères (ETAH) est une unité hébergée à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Équipé de hélicoptères CH-146 Griffon , sa mission peut se répartir en éléments pré-mobilisation et post-mobilisation.

En temps de paix, l'escadron s'acquitte des engagements de la 1re Escadre en fournissant le soutien aux opérations et à la formation au Secteur du Centre de la Force terrestre (SCFT). Il participe aussi à la défense de la souveraineté nationale et à diverses missions nationales, appuie les opérations de paix, et joue un rôle secondaire en recherche et sauvetage et lors de catastrophe aérienne.

Dans le cas peu probable d'une mobilisation nationale, le 400e ETAH déploierait ses actifs aériens, y compris son matériel connexe, pour renflouer le 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation à Petawawa, Ontario. Le personnel non déployé servirait de noyau à une unité de mise sur pied d'une force.

Le 400e ETAH compte sur un effectif de 237 aviateurs répartis dans six escadrilles : trois escadrilles de vol, une escadrille d'entretien, une escadrille de soutien administratif, et le quartier général de l'escadron. L'escadrille de quartier général comprend la salle des rapports, la section des finances, la section de soins médicaux et le corps de cornemuses et tambours du 400e Escadron.

Histoire

La lignée, l'insigne, la devise, l'étendard et les honneurs de bataille de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Équipement

Contactez-nous

400 Tactical Helicopter Squadron
Base des Forces canadiennes Borden
PO Box 1000 Stn Main
Borden, ON L0M 1C0