Commandant de la 1re Division aerienne du Canada

Major-général Christian Drouin, OMM, CSM, CD

Major-général Christian Drouin, OMM, CSM, CD

Le major-général Christian Drouin a grandi à Laval, au Québec. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes et a obtenu son brevet de pilote de l’Aviation royale canadienne, en mars 1989. Ses premières affectations ont été au 430e Escadron tactique d'hélicoptères, à Valcartier (Qc); au 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères à Gagetown (N.-B.); au Quartier général de la 1re Escadre à Kingston, (Ont). Il a été pilote opérationnel, instructeur, officier des opérations et officier des normes. Il a fait partie de l'État-major stratégique interarmées, à Ottawa, en tant que coordonnateur pour le directeur - Opérations courantes.

On lui a confié de nombreux postes de commandement dont celui du 430e Escadron tactique d'hélicoptères, à Valcartier (Qc); du 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation de Petawawa (Ont); de la 1re Escadre Kingston (Ont); et de la 1re Division aérienne du Canada et du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (1 CAD/CANR) à Winnipeg, (Man).

Le major-général Drouin faisait partie de la 89e Unité d'hélicoptères déployée en Amérique centrale; il a été commandant adjoint de l'unité d'hélicoptères du Kosovo à Kabul, en Afghanistan. Il a été affecté à la première équipe consultative stratégique. En 2001, il a commandé le détachement canadien d'hélicoptères en Bosnie-Herzégovine, et l'escadre d'aviation de la FOI-Afghanistan, la FO SILVER DART, de novembre 2009 à septembre 2010.

Officier général, il a été : commandant adjoint – Mise sur pied de la force pour la 1re Division aérienne du Canada et la Région canadienne du NORAD, à Winnipeg (Man); directeur adjoint de la direction des plans, des politiques et des stratégies du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et du Northern Command (USNORTHCOM), à la Peterson AFB, au Colorado. Il a été promu à son grade actuel le 24 mai 2016, et nommé au poste de commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD, le 21 juin 2016.

Le Mgén Drouin a réussi le Cours de commandement et d'état-major de la Force aérienne; le Cours de commandement et d'état-major de la Force terrestre canadienne à Kingston; et le cours de l'Australian Command and Staff College. Il détient un baccalauréat ès arts et sciences militaires, avec distinction, du Collège militaire royal du Canada, et une maîtrise en gestion et défense de l'université de Canberra, en Australie; il est diplômé du Programme des études de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes, à Toronto.

Le major-général Drouin a plus de 4 000 heures de vol à son actif, principalement à bord du CH-135 Twin Huey, du CH-136 Kiowa, et du CH-146 Griffon. Il est officier de l’Ordre du mérite militaire; il a reçu la Croix du service méritoire et la Legion of Merit des États-Unis (Officier). Athlète doué, le major-général Drouin a fait de nombreux marathons et triathlons, y compris des triathlons Ironman et un Championnat mondial de triathlon militaire.